Je suis actuellement en 2ème année de formation à l’école de fasciathérapie « Fasciaformation ».

la fasciathérapie est une thérapie manuelle basée sur le traitement des fascias. Elle a été créée par Danis Bois, physiothérapeute et ostéopathe Français dans les années 1980.

La fasciathérapie est indiquée dans le traitement et accompagnement de divers troubles :
Système musculaire et articulaire
Douleurs et tensions musculaires, douleurs articulaires, arthrose, sciatique, névralgie cervico-brachial, cervicalgie, douleur de dos, lumbago, torticolis, maux de tête, tendinite, entorse, etc.
Système digestif
Digestion difficile, constipation, ballonnement, etc.
Symptômes liés au stress
Anxiété, angoisse, trouble de la digestion, tensions musculaires, déprime, etc.

Les fascias sont des membranes entourant chaque viscère, chaque organe, chaque muscle. Par ces fascias, toutes les structures du corps sont reliées entre elles.
Lors de chocs physiques et/ou émotionnels ou de mouvements répétitifs, les fascias peuvent se crisper, se gripper, s’épaissir. Il restent alors contractés, comme s’ils gardaient la mémoire, la trace de ces chocs. Des gênes, des douleurs, peuvent alors se manifester.
La fasciathérapie sollicite les forces d’auto-guérison et d’auto-régulation du corps.  Les techniques utilisées dansla fasciathérapie améliorent et entretiennent la souplesse et la mobilité des tissus. Une meilleure assurance dans les gestes du quotidien est alors éprouvée. L’apport de sang et d’oxygène est favorisé par le relâchement des tissus et les signaux de douleur diminuent.
Cette approche sensible permet également à la relation au corps de devenir plus douce et bienveillante, de redécouvrir des sensations de bien-être, de fluidité, d’espace, de confiance en soi.

Emission 36.9 de la RTS qui parle des fascias!
Douleurs : et si c’était les fascias ?